Melencolia

Publié le par GRAVURES

MELANCOLIA.jpg

C'est une des oeuvres majeures de Albrecht DURER, Celui ci a pratiqué la gravure sur bois, le Burin comme ci dessus et la pointe séche. Cette gravure 31,8 x 26 cm, date de 1514. La mélancolie est representée comme un génie ailé, comme un ange, le chien et la chauve souris rappelle la mélancolie, beaucoup d'objets se rapportant à la géométrie. Une enigme sous forme de carré magique en haut à droite.

Le burin est à mon avis la technique la plus difficile de la gravure, ceux qui la pratique le font généralement de façon exclusive car elle exige un entraînement quotidien. Le burin se pratique sur le cuivre et il s'agit de repousser le cuivre pour creusant un sillon en poussant l'outil vers l'avant. Cette technique a été pratiquée avec brio à notre époque par Trémois mais également par Cécile Reims qui posséde à son actif la reproduction au burin des dessins de Bellmer et  enfin Berger dont nous aurons l'occasion dévoquer l'oeuvre.

Une fois gravée la plaque de cuivre est recouverte d'encre grasse, l'encre est essuyée et seule subsiste celle qui remplie les sillons creusés par l'artiste, la plaque de cuivre ainsi préparée est recouverte d'une feuille légèrement humide et l'ensemble passe sous les cylindres de la presse, on obtient ainsi une image symétrique "positive" de la plaque. L'opération peut être reproduite un certain nombre de fois. Pour des reproductions plus importantes, il faudra aciérer la plaque, c'est à dire la recouvrir par le procédé de l'electrolyse d'une fine pellicule d'acier. Ce revêtement suffira pour rendre la plaque moins vulnérable aux passages sous presse.

Publié dans gravure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci Laglesine, je ferai mon possible pour vous faire partager cette passion qui pour moi est trés complémentaire de la photographie
Répondre
L
C'est très intéressant de connaitre l'histoire des techniques, surtout pour pouvoir admirer avec plus de plaisir ces oeuvres d'une grande finesse !! Merci
Répondre